Société de conseil, d’accompagnement, d’audit et de formation Iso 9001, EN 9100, Iso 13485, marquage CE dispositifs médicaux, Iso 17025, Nadcap, Iso 14001… Maîtrisez la conception de vos produits et consolidez l’organisation de votre production pour renforcer vos relations avec vos clients actuels et vos futurs donneurs d’ordre. Choisissez des solutions simples et rapides basées sur nos expériences professionnelles dans les TPE-PME et nos connaissances des référentiels

Certification Iso 17025

L’Iso 17025 est destinée aux laboratoires d’étalonnage et aux laboratoires d’essai.

La norme Iso 17025 définit des exigences de compétence et d’organisation.

La norme Iso 17025 aborde deux aspects : organisation générale du laboratoire et organisation spécifique liée aux méthodes d’essai/étalonnage.

L’application de cette norme permet aux laboratoires d’apporter la preuve qu’ils ont défini et qu’ils gèrent un système d’organisation, qu’ils sont techniquement compétents et qu’ils sont capables de produire des résultats techniquement valides.

Il existe un lien entre l’Iso 17025 et l’Iso 9001 : ce lien est défini dans l’annexe A de la norme.

Un laboratoire certifié Iso 17025 est aussi accrédité pour au moins un type d’essai/étalonnage.

Un laboratoire certifié Iso 17025 sans accréditation n’a pas de sens.

Toutefois, c’est le marché qui guide la démarche d’accréditation : se faire accréditer pour un type d’essai n’a de sens soit si l’on atteint un seuil de rentabilité par rapport au coût de l’accréditation soit si l’on recherche un mode de reconnaissance officielle de son laboratoire.

La certification Iso 17025 entraîne une assurance de la détermination de l’incertitude du laboratoire selon le type d’essai et une recherche de valeur à travers la participation à des programmes de comparaison interlaboratoires.

Vilient Consulting aide les laboratoires à mettre en place leur système d’organisation pour une certification Iso 17025 et à définir les types d’essai/étalonnages qui seront dans le champ de leur accréditation.

Ensuite, Vilient Consulting SA propose des prestations de suivi. Grâce à son programme de travail, en venant de 2 à 5 jours par an selon la taille de l’entreprise et la complexité des laboratoires, la société Vilient Consulting S.A permet à ses clients-laboratoires de respecter les dispositions d’organisation pour lesquelles la certification et l’accréditation a été obtenue.