Société de conseil, d’accompagnement, d’audit et de formation

Nous contacter

ISO 20121

CONTEXTE D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT RESPONSABLE

L’entreprise « responsable » recherche l’équilibre de cinq piliers : l’humain, le social, l’environnement, la consommation des ressources/matières et l’économie.

Une entreprise « responsable » se caractérise donc par ses préoccupations « durables » : vivable, viable et équitable. On peut écrire qu’une entreprise « responsable » cherche à agir sur la prospérité économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.

La durabilité d’un système de management responsable s’exprime à travers :

  1. sa responsabilité sociale : respect des personnes, gouvernance responsable
  2. sa prospérité économique : ressources financières utilisées de façon productive et raisonnée
  3. sa dimension environnementale : respect de la vie, gestion raisonnée des ressources naturelles par rapport à la capacité maximale de la Terre

Le schéma ci-après synthétise les objectifs d’un système de management « responsable » :

En résumé, un système de management « responsable » offre une réponse à la question : A la fin, que cherche-t-on à faire durer ? Comment s’organise-t-on pour y réussir

DÉVELOPPEMENT DURABLE, SYSTÈME DE MANAGEMENT « RESPONSABLE », NORME ISO 20121

Le développement durable est une orientation de vie.

Un système de management « responsable » met en œuvre les choix de développements durables décidés par une organisation, une entreprise, une collectivité, …

La première approche normative de l’organisation ISO date de 2010 : Iso 26000 « lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale ». Les thèmes centraux (« questions centrales » est le terme exact de la norme) sont : Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations et Conditions de Travail, Environnement, Loyauté des Pratiques, Questions relatives aux Consommateurs, Communautés et Développement local.

La norme Iso 26000 décline ensuite des domaines d’action pour chacun des thèmes centraux. Par exemple, il y a huit domaines d’action sur la question de la Loyauté des pratiques : lutte contre la corruption, engagement politique responsable, concurrence loyale, promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur, respect des droits de propriété.

L’intérêt de cette norme Iso 26000 réside dans son contenu de fond : questions centrales et domaines d’action rattachés à chaque question centrale.

Auparavant, en 2007, l’organisme de normalisation anglais, British Standards Institution, propose sa première version de la norme BS 8901 orientée vers les évènements durables. L’origine de la création de cette norme se trouve dans la recherche d’un moyen de faire respecter les promesses de durabilité prises lors de la candidature aux Jeux Olympiques et para-Olympiques de Londres de 2012. La seconde version de cette norme date de 2009.

En parallèle, en 2009, un projet de gestion durable des évènements est soumis à l’ISO. Ce projet deviendra la norme Iso 20121 et sera mise en œuvre par le comité d’organisation des JO de Londres en 2012.

La norme Iso 20121 s’adresse autant à l’évènement lui-même qu’à l’ensemble des acteurs de l’industrie événementielle : organisateurs, constructeurs de stand, fournisseurs de services logistiques, traiteurs, …

PARTICULARITÉ DE LA NORME ISO 20121

A ce jour, la norme Iso 20121 n’a pas de programme de certification internationale comme c’est le cas pour l’Iso 9001 par exemple.

Néanmoins, il est possible de démontrer la conformité aux exigences de la norme Iso 20121 :

  • par son auto-déclaration
  • par une confirmation par un tiers ayant un intérêt dans l’organisation (client, …)
  • par un tiers indépendant tel qu’une société de certification ou qu’un intervenant reconnu dans la gestion durable des évènements

Les termes de cette situation de reconnaissance seront :

  • soit auto-déclaration (1ère partie),
  • soit confirmation de conformité par seconde partie,
  • soit certification « hors accréditation » par tierce partie (indépendante)

Le fait qu’il n’existe pas encore de programme de certification Iso 20121, donc d’accréditation de sociétés de certification sur l’Iso 20121, pose des difficultés d’équivalence entre les différentes déclarations de conformité aux exigences de la norme, y compris entre les organismes de certification eux-mêmes.

Cela veut dire que deux entreprises montrant un certificat Iso 20121 auront vraisemblablement des différences dans la prise en compte et dans le traitement des exigences de la norme. Même si les certificats Iso 20121 sont issus d’organismes indépendants comme des sociétés de certification.

Ce qui doit être pris en considération est avant tout la sincérité de l’entité dans sa démarche volontaire d’être conforme aux exigences de l’Iso 20121.

THÈME DE LA NORME ISO 20121

La finalité d’une démarche Iso 20121 est de répondre pour son organisation ou pour l’évènement à la question : « A la fin, que cherche-t-on à faire durer et comment s’organise-t-on pour y réussir ? »

La norme Iso 20121 donne un cadre de réflexion et d’action à une gestion durable d’un système de management responsable :

  • identification des parties intéressées/prenantes
  • identification des impacts sociaux, économiques et environnementaux de l’évènement
  • identification des aspects négatifs de l’évènement en vue de leur réduction ou de leur suppression
  • exploitation des situations vécues en vue de l’amélioration continue de son organisation
  • mise en valeur de la communication entre les parties, de la planification et avec son contrôle opérationnel
  • gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • évaluation des problèmes

Comme toutes les normes de management, la norme Iso 20121 peut être appliquée par tous types d’organisme quel que soit leur taille et peut être appliquée à tous types d’évènement.

L’APPROCHE « ISO 20121 » DE VILIENT CONSULTING S.A

Professionnels de l’événementiel, le recours à la société Vilient Consulting S.A vous permet  d’identifier et de comprendre les exigences qui vous sont applicables puis de vous assister pour mettre en place et faire évoluer votre système de management responsable en toute quiétude.

Vilient Consulting S.A vous aide à définir votre politique de développement durable et vos enjeux de durabilité :

Ensuite, vous établirez votre matrice de matérialité pour hiérarchiser ces enjeux.

Vous construirez votre approche processus avec Vilient Consulting S.A : plus l’on se situe en amont de l’évènement plus vous réussirez à réduire l’empreinte environnementale de l’évènement et à améliorer l’impact sécurité.

Plus généralement, en accompagnement Iso 20121 (mettre en place le système avec le client) ou en conseil Iso 20121 (consultant Iso 20121)Vilient Consulting S.A permet aux entreprises d’envisager la démarche qualité sereinement et rapidement.

Dans certains cas de figure, lorsqu’un premier travail a été accompli, un audit Iso 20121 permet de constituer une base de travail pour discerner les points Iso 20121 non mis en œuvre ou traités incomplètement.

Dès que les exigences Iso 20121 applicables sont en application dans votre organisme, alors vous choisissez  le meilleur mode de reconnaissance de conformité à la norme : auto-déclaration (par vous-mêmes),  confirmation de conformité par seconde partie (reconnue comme acteur impliqué de l’événementiel et par sa maîtrise des exigences Iso 20121) ou certification « hors accréditation » (par un organisme indépendant comme un organisme de certification).

Si vous choisissez une reconnaissance par un tiers indépendance, un organisme de certification, alors l’expérience de Vilient Consulting S.A vous permet de faire le meilleur choix. Le consultant Vilient Consulting S.A continuera de vous assister jusqu’à la fin de l’audit.

Après la mise en œuvre du système de management responsable Iso 20121, Vilient Consulting S.A propose des prestations de suivi et d’audit Iso 20121 du système qualité. Par expérience, les habitudes de travail dérivent relativement rapidement. En venant 1 à 3 jours par an selon la taille des entreprises et la complexité de leur structure, le programme de travail de Vilient Consulting S.A permet aux sociétés de conserver tout le bénéfice des dispositions de développement durable prises et d’observer leur progrès en matière de développement durable sur la matrice de maturité.

En résumé, les prestations de Vilient Consulting SA sont : accompagnement Iso 20121 (mettre en place le système avec le client), conseil Iso 20121 (consultant Iso 20121), audit interne Iso 20121

ZONES GÉOGRAPHIQUES D’INTERVENTION DE VILIENT CONSULTING

Les interventions de Vilient Consulting S.A se situent dans l’espace francophone.

Principalement à Luxembourg, en France, en Belgique et en Suisse. Episodiquement, au Liban, au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

A titre d’exemple, en fin 2019, 90% des clients se situent dans le polygone suivant :

« Caen – Dunkerque – Bruxelles – Liège – Clervaux – Strasbourg – Fribourg – Lausanne – Grenoble – Orléans – Caen ».

Vilient Consulting S.A respecte un principe : le client n’a pas de facturation complémentaire liée à l’hébergement ou au déplacement dans sa zone de mobilité. La société Vilient Consulting S.A organise ses missions par pôles géographiques.

Au-delà de la zone de mobilité, Vilient Consulting S.A agit au cas pas cas pour les frais liés au déplacement ou à l’hébergement. Par exemple, si l’ingénieur industriel peut intégrer dans la même semaine une mission « hors zone » avec deux missions situées dans la zone de mobilité alors Vilient Consulting S.A ne facture pas de frais de déplacement et de frais d’hébergement.

ZONES GÉOGRAPHIQUES D’INTERVENTION DE VILIENT CONSULTING

Les interventions de Vilient Consulting S.A se situent dans l’espace francophone.

Principalement à Luxembourg, en France, en Belgique et en Suisse. Episodiquement, au Liban, au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

A titre d’exemple, en fin 2019, 90% des clients se situent dans le polygone suivant :

« Caen – Dunkerque – Bruxelles – Liège – Clervaux – Strasbourg – Fribourg – Lausanne – Grenoble – Orléans – Caen ».

Vilient Consulting S.A respecte un principe : le client n’a pas de facturation complémentaire liée à l’hébergement ou au déplacement dans sa zone de mobilité. La société Vilient Consulting S.A organise ses missions par pôles géographiques.

Au-delà de la zone de mobilité, Vilient Consulting S.A agit au cas pas cas pour les frais liés au déplacement ou à l’hébergement. Par exemple, si l’ingénieur industriel peut intégrer dans la même semaine une mission « hors zone » avec deux missions situées dans la zone de mobilité alors Vilient Consulting S.A ne facture pas de frais de déplacement et de frais d’hébergement.