Société de conseil, d’accompagnement, d’audit et de formation Iso 9001, EN 9100, Iso 13485, marquage CE dispositifs médicaux, Iso 17025, Nadcap, Iso 14001… Maîtrisez la conception de vos produits et consolidez l’organisation de votre production pour renforcer vos relations avec vos clients actuels et vos futurs donneurs d’ordre. Choisissez des solutions simples et rapides basées sur nos expériences professionnelles dans les TPE-PME et nos connaissances des référentiels

Iso 9001 : L’approche TPE/PME de VILIENT CONSULTING S.A

Aujourd’hui, presque 25 ans après sa création, la norme Iso 9001 appartient aux usages technico-commerciaux.

A titre d’exemple, depuis 2005, les nouveaux clients de Vilient Consulting S.A, depuis 2005, viennent à la certification pour avoir une reconnaissance officielle de leur organisation interne auprès de leurs prospects : tant que la société n’est pas certifiée Iso 9001 alors elle ne sera même pas consultée lors des demandes de prix.

Les exigences de la norme apportent un guide méthodologique pour organiser son activité. Un recueil d’éléments de bon sens sur lesquels il est bon de s’interroger.

En ce sens, la norme Iso 9001 représente le fruit d’une quantité d’expériences. L’étude de ces exigences permet d’anticiper des besoins d’organisation ou de consolider des fonctionnements existants.

Vilient Consulting S.A s’intéresse surtout aux sociétés de 3 à 40 personnes. Il y a donc des limites de la mise en œuvre et de l’application de cette norme Iso 9001 : la démarche est différente selon son application dans une entreprise de 25 personnes ou dans une entreprise de 250 personnes.

Par exemple, l’approche processus est spécifique pour une entreprise de 8 personnes : comment discerner les processus alors que les personnes sont souvent multitâches. Par contre, elle est simplifiée pour une société de 250 personnes dont la taille a déjà nécessité un travail semblable à celui de cette approche par « processus ».
D’autant plus qu’il faudra associer un indicateur à chaque processus (un indicateur repose sur des valeurs/quantités/pourcentages donc sur un process d’enregistrement d’informations régulières, faibles et complètes).
Ensuite, le « représentant de la direction » : on l’appelle souvent « responsable qualité », héritage de l’histoire de la qualité dans l’industrie. Cela peut-être une création de fonction dans la société ou une personne en poste à laquelle on rajoute la fonction de gestion du système de management de la qualité.
Par conséquent, la mise en œuvre d’un système de management de la qualité nécessite de la disponibilité de temps en plus de sa propre fonction. Idem pour l’exploitation d’un système de management de la qualité. Le recours à Vilient Consulting SA permet d’éviter la surcharge du responsable qualité en se concentrant sur les points essentiels pour la société : la mise en œuvre de la démarche est ainsi beaucoup plus rapide avec Vilient Consulting S.A.

Ensuite, après la certification Iso 9001, Vilient Consulting SA propose des prestations de suivi du système qualité. Par expérience, les habitudes de travail dérivent relativement rapidement. En venant 3 à 5 jours par an selon la taille des entreprises et la complexité de leur structure, le programme de travail de Vilient Consulting S.A permet aux sociétés de conserver tout le bénéfice des dispositions d’organisation prises pour la certification Iso 9001. Il ne faut pas oublier que la certification Iso 9001 est remise en cause chaque année…