Société de conseil, d’accompagnement, d’audit et de formation Iso 9001, EN 9100, Iso 13485, marquage CE dispositifs médicaux, Iso 17025, Nadcap, Iso 14001… Maîtrisez la conception de vos produits et consolidez l’organisation de votre production pour renforcer vos relations avec vos clients actuels et vos futurs donneurs d’ordre. Choisissez des solutions simples et rapides basées sur nos expériences professionnelles dans les TPE-PME et nos connaissances des référentiels

EN 9100 : Intérêt de la certification

Compte tenu du fait d’avoir à garantir la navigabilité d’un équipement, les donneurs d’ordre de l’aéronautique/spatial/défense recherchent des partenaires qui partagent cette préoccupation : travailler en toute confiance avec des prestataires extérieurs qui partagent les mêmes préoccupations.

Aujourd’hui, certains donneurs d’ordre ne travaillent uniquement qu’avec des sociétés EN 9100, surtout pour les éléments composant l’aéronef et le moteur.

A moyen terme, compte tenu de la réglementation aérienne, il est donc illusoire de rechercher une consolidation des liens commerciaux avec un donneur d’ordre aéronautique/spatial/défense sans s’engager dans la certification EN 9100.

De même, un prestataire qui ne travaille pas directement avec des donneurs d’ordre de l’aéronautique/spatial/défense peut envisager la certification EN 9100 à la condition d’être sous-traitant de rang 2 ou 3 (il faut pouvoir démontrer l’application des exigences de la norme EN 9100 au moment de l’audit).

Les entreprises certifiées EN 9100 sont regroupées dans une base de données : OASIS (Online Aerospace Supplier Information System). La base de données OASIS est gérée par l’IAQG, association internationale qui regroupent les constructeurs du milieu aéronautique, spatial et militaire.
Pour comprendre l’intérêt de cette base de données, il est possible de se rendre sur la partie accessible aux visiteurs hors secteur aéronautique/spatial/défense : taper www.sae.org/iaqg puis choisir OASIS dans le sous-menu (il faudra naturellement établir une fiche d’identification avant d’obtenir un accès). Cette base de données OASIS est un outil de surveillance destiné à augmenter la qualité et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale/aéronautique/défense. OASIS regroupe les sociétés EN 9100 selon leur spécialité : c’est l’outil des donneurs d’ordre.

Cette base de données est donc un moyen de se faire connaître sur une spécialité, une région, …

L’inscription dans la base de données OASIS commence juste avant l’audit EN 9100. La société doit communiquée à l’auditeur son n° inscription OASIS (n° O.I.N). L’inscription est finalisée à l’issue de l’audit EN 9100 : la société de certification finalise l’obtention (ou non) de la certification EN 9100 et complète la fiche de la société dans OASIS.

En 2012, la presse spécialisée, technique ou économique, énonçait le fait que le secteur aéronautique était porteur d’activités pour les dix prochaines années. Certains parlaient même des 15 prochaines années.

Autant la mise en place de l’Iso 9001 peut s’envisager sur ses propres compétences autant la mise en œuvre de l’EN 9100 est suffisamment complexe pour ne pas se lancer seul. Depuis 2003, année de la création de la première norme EN 9100, la société Vilient Consulting S.A possède l’expérience et la compétence pour vous aider dans la mise en œuvre d’un système qualité EN 9100.

L’EN 9100 s’appuie sur des exigences réglementaires qui ne sont pas obligatoirement décrites dans la norme : par rapport aux matières premières, par rapport à l’identification, par rapport au report de marquage, etc. Ne pas appliquer ces exigences réglementaires empêche l’obtention de la certification EN 9100. Au cours de la mise en place du système qualité EN 9100, Vilient Consulting S.A sait aider à choisir les meilleures solutions selon les donneurs d’ordre aéronautique/spatial/défense.

Enfin, Vilient Consulting SA propose des prestations de suivi EN 9100. Par expérience, les habitudes de travail dérivent relativement rapidement. Or, les relations avec les donneurs d’ordre aéronautique/spatial/défense doivent être rigoureuses continuellement : c’est un gage de pérennité et de confiance. Grâce à son programme de travail, en venant de 4 à 7 jours par an selon la taille de l’entreprise et la complexité des activités, la société Vilient Consulting S.A permet à ses clients d’envisager sereinement leur relation commerciale avec leurs donneurs d’ordre.