Société de conseil, d’accompagnement, d’audit et de formation Iso 9001, EN 9100, Iso 13485, marquage CE dispositifs médicaux, Iso 17025, Nadcap, Iso 14001… Maîtrisez la conception de vos produits et consolidez l’organisation de votre production pour renforcer vos relations avec vos clients actuels et vos futurs donneurs d’ordre. Choisissez des solutions simples et rapides basées sur nos expériences professionnelles dans les TPE-PME et nos connaissances des référentiels

ISO 9001

Cette norme est un référentiel d’organisation basée sur la qualité : satisfaction du client et amélioration de son fonctionnement interne. Ce référentiel s’adresse à toutes les entreprises (peu importe la taille ou l’activité).

Le premier référentiel est apparu est 1987. Il existait trois variantes : 9003, 9002 et 9001.

Une deuxième évolution a eu lieu en 1994. Il s’agissait d’apporter des précisions : désigner les procédures « écrites », évoluer l’approche du soutien après-vente vers les « prestations associées ».

La deuxième version de 1994 consolide les acquis d’organisation en fabrication et en conception. Ainsi, les exigences suivaient le déroulement d’un cycle de réalisation : devis, commande, conception, achats, identification, fabrication, contrôle, gestion des instruments de contrôle, livraison, stockage, non-conformités.

La troisième évolution a eu lieu en 2000. Cette troisième évolution a changé le visage de l’application des exigences de la norme : le champ de la norme Iso 9001 a voulu aussi s’étendre aux sociétés de service en plus des sociétés de fabrication et de conception. L’application de la norme Iso 9001 s’appuie sur l’approche processus et sur l’amélioration continue.

La version applicable aujourd’hui est celle de 2008. Il y a eu peu de changement par rapport à celle de 2000 : notion d’efficacité de la formation, etc.

Il s’agit maintenant de distinguer dans une société des activités (les « processus ») qui constituent autant d’entités qu’elles peuvent avoir un fonctionnement autonome. L’efficacité du fonctionnement de ces entités (« processus ») devra être pilotée grâce à un indicateur spécifique.

Une société intéressée par les exigences Iso 9001 peut décider de les appliquer sans certification. Mais, cette société peut aussi souhaiter la reconnaissance officielle de son organisation par une certification Iso 9001.

Depuis 1995, en France, de Calais à Grenoble en passant par Paris ou Strasbourg, c’est le rôle de la société Vilient Consulting S.A : mettre en place des systèmes qualité propres aux entreprises (essentiellement des sociétés de 3 à 40 personnes).
En France, en Belgique, en Suisse, à Luxembourg : le savoir-faire de Vilient Consulting permet aux entreprises d’envisager la démarche qualité sereinement et rapidement. Aucun échec en certification depuis presque 20 ans d’activité.

Dès que les exigences Iso 9001 sont en application dans l’entreprise, alors la demande de certification est faite aux organismes dûment accrédités (une liste non exhaustive est disponible sur simple demande).

La certification Iso 9001 s’appuie sur le principe des audits : audit de certification (vérification de la conformité aux exigences Iso 9001 par étude des dossiers en cours) suivi de deux audits de suivi annuel.
Un certificat de certification Iso 9001 est valable trois ans : quand la validité du certificat est échue alors un audit de renouvellement est planifié. Entre l’audit de certification et l’audit de renouvellement, ou entre deux audits de renouvellement, l’auditeur Iso 9001 revient chaque année pour veiller au respect des dispositions de la norme Iso 9001.

Prochaine évolution prévue de la norme Iso 9001 : 2015 !